Gite Lumineux et ensoleillé


Exposé plein sud, dans une nature calme et reposante

un salon imposant ...


plafond à 3,80m ; des poutres magnifiques ... et des murs de pierre aux couleurs chaleureuses !

soleil, pierre & bois


sérénité et plaisirs simples

La cuisine ...


une large pièce à vivre, toute équipée

Montons à l'étage


... en appréciant un lustre magnifique

3 chambres ... et plus


3 grandes chambres et des lits d'appoint
1 salle de bain (douche, baignoire)
et une grande terrasse pour prendre des bains de soleil !

Vous êtes chez-vous


pour passer des vacances inoubliables !

Nos productions locales


miel et safran

Les Cathares à Penne

En l'an 1200, le seigneur de Penne était un allié des cathares. Penne s'appelait alors Penne d'Albigeois ... 

Lors de la croisade contre les Albigeois (dits cathares), le château de Penne (Penne d'Albigeois) est l'enjeu de guerres sanglantes entre le seigneur de Penne, rallié aux cathares, et les partisans de Simon IV de Montfort qui dirige la croisade. 

Le catharisme est un mouvement chrétien médiéval.  Les cathares considéraient l’univers comme la création d’un dieu à deux visages: le monde matériel, mauvais, offre tentations et corruption, tandis que le monde spirituel est bon et ouvre la voie au paradis, offrant rédemption et libération de l'âme. Pour les cathares les âmes errent de corps en corps. Seul le baptême spirituel a la capacité de briser la chaîne qui retient l’âme au corps, et de lui permettre ainsi, après une ultime mort terrestre, de regagner le ciel.

La croisade de l'église catholique contre les cathares commença en 1208, mais c'est seulement en 1223 que Simon IV de Montfort occupe Penne pour les croisés. Le comte Raymond VII de Toulouse (cathare) reprend la ville en 1229, mais doit la remettre au roi de France peu de temps après (traité de Meaux-Paris qui met fin au conflit albigeois opposant le royaume de France au comté de Toulouse).

Au cours de ce conflit, les cathares ont été traqués et tués sans pitié. L'histoire locale retient les drames de Minerve et Montségur où plusieurs dizaines de cathares ont été brûlés sur des bûchets en place publique.

Les habitants du sud-ouest de la France sont encore imprégnés de l'histoire dramatique des cathares. Peut-être dans une recherche d'identité locale. Pour ajouter au trouble ou à la recherche identitaire, la croix occitane à 12 boules ci-jointe (à gauche et à droite), qui est encore aujourd'hui le symbole de l'Occitanie, et de la ville de Toulouse, fut également le symbole de ralliement des cathares. Ce fut la croix des armoiries des comtes de Saint-Gilles, puis celle des comtes de Toulouse, puis du Languedoc jusqu'à la croisade catholique.

Il faut noter cependant que les Cathares recherchaient la simplicité et la pauvreté pour se rapprocher du paradis. Dans cette logique ils n'avaient pas de symbole pour leur religion ; ou du moins l'histoire n'en connait aucun.

L'Occitanie ou Pays d'Oc n'a jamais eu d'existence politique réelle. Elle est la région où fut parlée la langue d'Oc (l'occitan). cette région s'étendait du nord de l'Italie jusqu'à Bordeaux, en incluant les Pyrénées et la Catalogne. L'occitan fut parlée dans cette région jusqu'à l'unification de la France.

 

Plus d'information :